EMDR thérapie :
C’est quoi au juste et à quoi ça sert ?
Grâce à des mouvements oculaires, on “reprogramme” le cerveau pour effacer les traumatismes que l’on a vécus en faisant suivre un pointeur à une personne, on lui fait pratiquer toute une série de mouvements avec les yeux. Ainsi, les blessures des traumatismes vécus dans l’enfance s’estomperaient.
EMDR qui signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », ou désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires. C’est une méthode plutôt utilisée pour traiter surtout le traumatisme. Il s’agit d’une thérapie qui a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
Pour qui et pourquoi ?
Cette méthode est valable pour toute personne ayant vécu un traumatisme. Elle ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance.
Méthode officiellement recommandée ?
L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS).
Est-ce que l’EMDR est efficace ?
Cette méthode aurait déjà démontré ses bienfaits dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. Selon certaines études, l’EMDR parait être parmi les thérapies les mieux tolérées et les plus rapides. Mais les thérapeutes soulignent que cette technique reste moins performante que les thérapies comportementales et cognitives.
Précautions avant d’entreprendre un traitement EMDR
Entreprendre un traitement est une bonne démarche lorsqu’on se sent perturbé par certains troubles comme le traumatisme. Consulter un psy s’avère être la meilleure des solutions quand les problèmes persistent. Cependant, comme toute thérapie puissante, l’EMDR doit être manié avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés.
D’autres questions ou des doutes? Prendre un rendez-vous?
Vous avez d’autres questions ou des doutes (vous souhaiteriez notamment savoir si je peux répondre à votre demande)?. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à mon cabinet Psychopraticien Colmar via la page contact. psychologue