Code de Déontologie
Les consultations de psychologie sont réalisées dans le respect du code de déontologie de notre profession. Ce code recueille toutes les conditions de notre éthique professionnelle. Sa finalité est avant tout de protéger le public contre les mésusages de la psychologie ainsi que contre l’utilisation abusive de méthodes et de techniques propres au métier de psychopraticien. Ainsi, nous assurons des consultations dans le respect de l’anonymat et du secret professionnel. psychothérapie psychothérapie psychothérapie psychothérapie psychothérapie psychothérapie psychologue
Psychopraticien Colmar respecte le code de déontologie de la Société française de gestalt (SFG), dont voici un extrait : psychologue
A. – Principes Éthiques
A.1 – Les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droit.
A.2 -Fondamentalement libre, l’être humain est responsable de ses choix. Psychologue Colmar Psychologue
A.3 – Il a droit au respect de sa dignité et de son autonomie dans le contexte de ses relations interpersonnelles et de ses choix de vie. A.4 – Aucun être humain ne peut faire l’objet d’une quelconque discrimination du fait de sa singularité ou de ses différences, quelles qu’elles soient.
B. – Code de bonnes pratiques professionnelles (principes déontologiques)
B.I – Compétence et responsabilité B.I-1 Lors des entretiens préliminaires avec les personnes qui viennent le consulter, le Gestalt-thérapeute est clair et honnête quant aux informations données concernant sa compétence, sa formation et son expérience. A la demande du client, il précise les spécificités et différences entre la Gestalt-thérapie et d’autres approches.
B.I-2 Même si le gestalt-thérapeute a une formation professionnelle théorique et pratique, approfondie et continue, il est néanmoins attentif aux limites de sa compétence. Il n’accepte que des clients adaptés à sa formation, à sa compétence et à sa modalité de supervision. Il est attentif aux difficultés spécifiques de certaines prises en charge (couples, enfants, groupes, …) et complète sa formation le cas échéant. Dans le doute, il consulte en supervision avant tout engagement.
B.I-3 Tout au long de sa pratique, le gestalt-thérapeute se maintient dans un système de supervision pour soumettre sa pratique au regard d’un tiers. Le superviseur doit être un professionnel expérimenté.
B.I-4 Si, en cours de thérapie, le gestalt-thérapeute découvre les limites de sa compétence, la consultation d’un superviseur est indispensable. Après ce processus de supervision et de réflexion, il peut s’avérer plus approprié d’adresser ce client à un collègue ou d’établir une collaboration avec un autre spécialiste. En certaines circonstances cliniquement étayées, il fait appel à des services proposant des compétences Complémentaires (médicales, psychiatriques, sociales, etc.).
B.I-5 En cas de crise personnelle, d’épuisement professionnel, de maladie grave, le gestalt-thérapeute doit recourir à la supervision, pour évaluer l’opportunité de poursuivre, suspendre ou interrompre l’exercice de son activité professionnelle, et, si nécessaire, de reprendre une thérapie personnelle. Psychologue Colmar Psychologue
B.I-6 Le gestaltthérapeute prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des clients dans l’espace où il pratique. Le gestalt-thérapeute ou l’institution pour laquelle il travaille, est tenu de souscrire une assurance professionnelle dès le démarrage de l’activité.
Si vous souhaitez voir la version complète, n’hésitez pas à consulter en cliquant ici.
D’autres questions ou des doutes? Prendre un rendez-vous?
Vous avez d’autres questions ou des doutes (vous souhaiteriez notamment savoir si je peux répondre à votre demande)?. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à mon cabinet Psychopraticien Colmar via la page contact. psychologue